Editorial – revue n°35

L’année s’achève avec ce satané virus qui perturbe notre quotidien, freine nos projets, nos rencontres et nos loisirs. Le nombre de contaminations explose encore et, parmi les patients infectés, 90% ne sont pas vaccinés. Comment éviter cette propagation ? Doit-on donc rendre la vaccination obligatoire ? Cette situation angoissante n’a que trop duré ! Heureusement que la lecture et l’écriture nous accompagnent.

La médecine héliportée, née en 1950, lors de la guerre d’Indochine, adaptée vingt ans plus tard à la médecine civile par des médecins hospitaliers de Toulouse, au sein de l’arsenal des techniques de médecine d’urgence, elle occupe aujourd’hui, en France, une place prépondérante. 

L’énergie de nos cellules vient aussi de l’hydrogène. L’hydrogène décarboné sera utilisé dans un futur proche et l’avenir est dans le développement de réacteurs civils à fusion d’hydrogène.

Dans la partie culturelle, nous avons opté pour une libre expression. Les confrères et amis que vous lisez régulièrement traitent le sujet de leur choix.

Bonne et heureuse année 2022