Le n°12 de Médecine & Culture

Téléchargez le douzième numéro de la Revue en cliquant ici :
Médecine & Culture N°12

Depuis 2005, la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé a fait l’objet de l’attention des pouvoirs publics. Le 7 juin 2009, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en place une journée mondiale de promotion de l’exercice physique et de ses bienfaits pour la santé et le bien-être. Il nous a donc semblé intéressant de consacrer une grande partie du volet médical de ce numéro à la Place des activités physiques et sportives dans les maladies graves, leur rôle dans la prévention, l’amélioration de la qualité de vie et la diminution de la mortalité. On terminera cette première partie par les méthodes de dépistage, le diagnostic, le traitement et la surveillance de l’anévrisme athéromateux de l’Aorte Abdominale.

La partie culturelle s’intéresse à Montaigne, sans cesse à redécouvrir. Il a posé les premières bases d’une humaine sagesse dont le dernier mot de son enseignement est sa célèbre devise « Que sais-je ? » qui apparaît comme le point de départ de tout son étonnement philosophique et sa liberté de penser. Son œuvre unique, Les Essais « a surgi comme une sorte de dialogue avec l’ami perdu », La Boétie, comme le suggère Michel Butor. Il y mêle ses réflexions personnelles aux leçons de la vie et celles des livres. Son récit éclaire, à travers son propre exemple, les aspects essentiels de l’humain et invite les consciences à réfléchir sur la « nihilité de l’humaine condition ». Nous y découvrons sa bonne humeur, sa sagesse, son immense érudition, un vrai bon sens et quelques vérités des plus exquises.

Homme raffiné, musicien génial, Carlo Gesualdo, Prince de Venosa, a laissé une oeuvre énigmatique, fascinant encore de nos jours mélomanes et musiciens. Il a inspiré des poètes et des écrivains et nourri la rumeur depuis quatre siècles. Ce numéro présente deux nouvelles. L’une consacrée au tyran qui ne rend compte à personne, pas même aux dieux ; l’autre à Curzio Malaparte qui fait partie de ces auteurs hors norme. L’une des deux chroniques nous replonge, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de Chopin, dans une époque faste où une pléiade de génies de la musique se sont comme donné rendez-vous. Tant par sa légende que par sa vie et son œuvre, Chopin est peut-être parmi ses contemporains, celui qui a été marqué par le désenchantement, l’ennui et la tristesse de l’âme. La seconde tente de confronter Maïmonide, médecin philosophe de la période médiévale et la médecine d’aujourd’hui fondée sur des preuves, sur la question de devoir changer ses habitudes dans les périodes de maladie. Nous vous ferons ensuite découvrir quelques dessins exécutés au pastel. Dans la rubrique Livres, on présente le dernier ouvrage de David Le Breton, Expériences de la douleur : Entre destruction et renaissance : il s’agit d’une étude minutieuse dans laquelle il cherche à comprendre comment la douleur se dit et se traduit dans les termes de la souffrance plus ou moins grande, plus ou moins tolérée, plus ou moins maîtrisée.