Editorial – revue n°31

La perte subite de la bonne santé menace la vie. Sa correction est assurée par la médecine d’urgence. Le « vrai SAMU » commence, en 1974, avec la mise en place de la régulation médicale qui fournit la réponse la mieux adaptée aux demandes. A l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du SAMU, une exposition « SAMU, 50 ans » se tient jusqu’au mois d’avril 2021, à l’espace muséographique Jean de Rudelle à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques que nous vous invitons à découvrir.

Le Pr Christian Virenque rend hommage au Pr Louis Lareng, décédé le 3 novembre 2019, qui symbolise à Toulouse, en France mais aussi à l’international, l’excellence de la médecine d’urgence et rappelle son engagement en faveur de la télémédecine.

Le Dr Richard Aziza de l’IUCT-Oncopole-Toulouse et les Drs R.L. Cazzato, X. Buy et J. Palussiere de l’Institut Bergonié-Bordeaux – centre de lutte contre le cancer, nous exposent les perspectives du radiologue interventionnel dans la prise en charge des météstases osseuses.

Dans la partie culturelle, les confrères et amis que vous lisez régulièrement ont traité un thème de leur choix.

Vous trouverez dans la rubrique Livres, quelques pages choisies à lire.

Bonne et heureuse année 2020