Le n°15 de Médecine & Culture

Téléchargez le quinzième numéro de la Revue en cliquant ici :
Médecine & Culture N°15

Dans la partie médicale, Christian Martens, allergologue a soutenu un master de philosophie pratique, spécialité« éthique médicale et hospitalière » où il nous livre ses réflexions et ses interrogations sur la nature du sentiment de déni de reconnaissance de leur pathologie dont se plaignent les patients allergiques. Le diabète est aujourd’hui une maladie de plus en plus répandue. L’abaissement de la glycémie reste indispensable pour diminuer le risque de complications. Malgré les récentes évolutions des insulines injectables disponibles, leur mode d’administration reste contraignant pour le patient et le risque d’hypoglycémie demeure. Seulement 5% des diabétiques français bénéficient du traitement par pompe à insuline externe, dispositif très fiable et fonctionnel qui améliore de manière considérable le quotidien des malades.

Le dossier culturel est consacré aux « Crises des Transmissions» qui touchent la famille, l’école et la vie citoyenne. En effet, la transmission telle qu’elle a été vécue dans le monde traditionnel, sur la base d’une reproduction à l’identique de génération en génération, n’est plus de mise dans nos sociétés, ou si peu. Le changement est omniprésent et le présent semble de plus en plus déconnecté du passé. Il faudrait vite s’y adapter afin de faire face aux nouveaux défis. Plusieurs articles conduisent cette réflexion.

Nous vous faisons découvrir les Jardins et le Manoir d’Eyrignac, un havre de paix et de beauté, un des rares jardins à la française entretenus depuis cinq siècles et patiemment réhabilités. Reine Benzaquen, peintre sculpteur, exposait à l’hôtel Crown Plaza de Toulouse, une série de peintures et quelques sculptures, intitulée LeTemps des Fleurs. Elle nous a accordé un entretien où elle évoque les raisons de sa vocation, son avis sur l’art et la création et a bien voulu nous montrer quelques unes de ses œuvres. Jacques Pouymayou nous rapporte comment la médecine militaire a souvent innové et expérimenté pour le bénéfice commun et pour la médecine en général, comme le système actuel des soins d’urgence et la notion de « Médecine de Catastrophe ». Dans sa chronique, Paul Léophonte évoque une lecture de Frédéric Prokosch, écrivain apprécié de ses confrères et indûment méconnu du grand public. Ruth Tolédano-Attias nous fait connaître l’association Lire et faire lire qui a été créée il y a une dizaine d’années par l’écrivain Alexandre Jardin dans le but d’offrir un temps de lecture supplémentaire à des enfants des écoles maternelles, primaires, 6e et 5e au collège et nous présentera dans la rubrique Livres, le dernier ouvrage de David Le Breton, Eclats de voix, une anthropologie qui continue son exploration du corps : la voix. Christophe Pacific développera, dans son livre, Consensus/Dissensus, le principe du conflit nécessaire parce qu’en cherchant un remède dans le consensus, nous pourrions n’y trouver qu’un poison. A contrario, le dissensus assure, par le lien fécond de la parole, le souffle éthique d’une société. Nous vous présentons L’Orchestre de chambre l’Enharmonie constitué par le partenariat de musiciens amateurs confirmés et de quelques musiciens professionnels de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, motivés par la passion pour la musique et son partage.